ORLOGES, Office Rhodanien de LOGEment Social
ORLOGES, Office Rhodanien de LOGEment Social

L'appartement collectif

3 places  -   financement : Métropole de LYON

Orientation MDPH nécessaire

OBJECTIF

 

Permettre l’expérience d’une vie en appartement pour des personnes ne se sentant pas encore en mesure de vivre seules, et rassurées par la présence d’autres occupants.

 

 

PUBLIC ET CONDITIONS D'ADMISSION

 

Nous accueillons des personnes seules, hommes et femmes de 20 à 60 ans ayant eu ou présentant des difficultés psychologiques et relationnelles qui nécessitent une action thérapeutique suivie, dans un lieu de soin spécialisé, public ou privé. La maladie doit être stabilisée pour envisager ce projet.

 

La poursuite du soin est obligatoire pendant la prise en charge.

Il faut avoir un minimum de ressources au moins égal au R.S.A.

 

FONCTIONNEMENT

 

Trois mois avant l’entrée, des rencontres hebdomadaires permettent de se familiariser avec le fonctionnement de l’établissement.

Au moment de la remise des clefs, un contrat est signé entre ORLOGES et la personne hébergée. Il précise les modalités de séjour.

A leur entrée dans l’appartement collectif, les personnes s’installent dans une chambre individuelle et bénéficient :

 

- d’un accompagnement autour de la vie collective au sein de cet appartement (une réunion hebdomadaire animée par 2 référents),

 

- d’un accompagnement individuel sous forme de visites à domicile ou d'entretiens (installation, gestion du quotidien, loisirs, travail, budget, culture…),

 

- d’un travail sur la relation par l’intermédiaire d’activités de groupes et d’ateliers artistiques et culturels, de moments conviviaux et d’activités extérieures.

 

Par ailleurs, les personnes doivent participer à une réunion hebdomadaire commune à l’ensemble des personnes hébergées à ORLOGES.

 

Une participation financière est demandée ouvrant droit à l’Allocation Logement.

 

La durée du séjour n’excède pas 24 mois. Cette expérience permet de travailler un projet ultérieur (appartement individuel en bail glissant, hébergement collectif…).

PROCEDURE D’ADMISSION


Premier contact uniquement par téléphone (04.78.38.06.54).

Deux entretiens d’admission sont proposés. La présence d’un membre de l’équipe de soin est indispensable à l’un des deux. Une réponse écrite est faite après étude en commission d’admission. Les délais d’entrée varient en fonction des places disponibles.

Comment nous joindre

Office Rhodanien de Logement Social
19 rue Auguste Comte

69002 Lyon

Téléphone :

04 78 38 06 54

 

Emails :

secretariat@orloges.fr

direction@orloges.fr

comptabilite@orloges.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OFFICE RHODANIEN LOGEMENTS SOCIAUX